bass and drum TITTER COVER.jpg

Le stage dédié à la section rythmique rock

30 et 31 Juillet 2022

Le Bass&Drums Camp c'est quoi?

 

Un groupe de rock, c'est bien sûr un guitariste hors-normes, un (ou une) leader charismatique mais surtout une rythmique, un bass/batt, en béton armé pour donner la puissance et l'assise nécessaire à l'expressivité des solistes.

On a tous en tête les grooves percutants de Jones et Bonham, l'assise infaillible de Taylor et Deacon ou encore la puissance de Paice et Glover.

Ce sont ces rythmiques (et beaucoup d'autres!) qui ont façonné l'histoire du ROCK, ces binômes qui ont fait headbanger des milliers de fans, et qui ont posé les bases d'un style immortel.

Définitivement, la basse et la batterie sont deux instruments indissociables l'un de l'autre. Les deux doivent fonctionner en symbiose, pour fournir ce groove puissant et fondamentale à l'équilibre d'un groupe.

 

C'est avec cette idée en tête, que ce stage a été conçu.

 

Avec les années d'expérience accumulées sur scène et en studio, nous arrivons au constat que travailler son instrument seul est certes nécessaire pour acquérir un bon niveau, mais que le vrai travail d'un bassiste et d'un batteur commence au moment où ils jouent ensemble. C'est souvent là que les vraies questions se posent et que malheureusement peu de réponses précises et efficaces sont apportées.

Fort de notre expérience collective, nous avons choisi d'orienter ce stage spécifiquement sur ce travail en équipe, pour donner les clefs nécessaires à la compréhension et la cohésion de ce duo.

En effet, une section rythmique « soudée », demande d'avoir un faisceau de connaissances techniques et musicales mais aussi et surtout une capacité d'écoute accrue.

 

Au cours de ces deux jours, nous vous expliquerons comment travailler ensemble, apprendre à connaître les particularités de chaque instrument, les difficultés rencontrées, et les attentes de chacun.

L'idée est de s'appuyer sur des exemples concrets issus des rythmiques mythiques du style pour acquérir du vocabulaire, de partager notre expérience de live et de studio et nos « formules secrètes » du bass/batt, mais aussi, et surtout, de répondre à vos questionnements pour vous aider à progresser au mieux.

 

Le stage 

 

Sur deux jours, à côté de Nantes, le principe est d'entrer en immersion dans le travail basse/batterie.

Il y aura bien sûr chaque jour une phase de travail dédiée à l'instrument avec les différents musiciens intervenants, et bien sûr, des sessions de travail en binôme pour la mise en application des connaissances.

Chaque soir, une jam est organisée dans un lieu dédié au sein du lycée et sera aussi le moment d'échanger avec les intervenants et les participants du stage.

 

Christophe Babin

Christophe Babin est un bassiste, compositeur et arrangeur français.

Avec ses 30 années de carrière il a commencé par des groupes de Heavy-Métal-Progressif comme "Headline" avec qui il fera 5 albums dont deux avec Dirk Verbeuren (Megadeth) s’ensuivra plusieurs tournées Européenne au côté de Dio, Dream Theater, Venden Plas, Evergrey, Symphony X…

Il commence à se faire un nom en France en participant à l’album « Basses Influences- Vol II » ou figure également Eric Serra, Jimmy Haslip (Yellowjackets, Gino Vanelli..)

En parallèle il poursuit sa carrière en faisant des sessions en studio et live pour d’autres groupes et artistes, Rudy Roberts avec en guest Jonathan Mover (Joe Satriani, Aretha Franklin) et Tom Kennedy (Al diMeola, Planet X), Ayme (The Voice, French programme TV)…

En 2014, il devient le bassiste de Pat O’May, avec qui il part en tournée en Europe et enregistre deux albums.

Dans ce même temps il intègre le groupe « Attraction Theory » avec John Macaluzo (Ark, Yngwie Malmsteen, TNT…) et part jouer aux États-Unis dont le club Mythique sur Sunset Boulevard « Whisky a Go Go ».

il a également partagé la scène en tant que bassiste au côté de Ian Paice (Deep Purple), Patrick Rondat (Jean-Michel Jarre), Ron « Bumblefoot » Thal (Guns & Roses, Sons of Apollo), Pat Mc Manus (Mama’s Boys), Martin Barre (Jethro Tull).

2.jpg

John Helfy

John Helfy est un batteur, compositeur, arrangeur en activité depuis 2001.

Reconnu pour ses années d’enseignement en privé depuis 2001, il s’installe en Bretagne en 2006 et ouvre le Creativ’Drum Center pour y dispenser des cours individuels ainsi que des programmes intensifs jusqu’en 2018. L’école et la pédagogie de John Helfy sont alors reconnues par Dom Famularo (enseignant international New York) dans une publication du Modern Drummer aux USA. Les élèves du programme intensif de John ont fait de beaux débuts de carrière et assuré leur avenir.

John a également produit un stage annuel de batterie : Breizh’Drum Session, qui a réuni des intervenants d’Europe et Etats-Unis de 2011 à 2017 et regroupé, pendant 7 années, des stagiaires venant de tout le pays.

En parallèle, John a créé le show PAICEY STORY, dédié à la carrière de Ian Paice (Deep Purple). Produit de 2012 à 2017, pour la dernière date, Ian Paice est venu en personne pour cet évènement gravé en DVD.

Depuis 2015, John est batteur dans le groupe Pat O’May avec Christophe Babin, groupe avec lequel les rencontres, participations et enregistrements furent nombreuses (Ron Thal, Pat McManus, James Wood, Jonathan Noyce, Patrick Rondat, Martin Barre…). En 2016, John est appelé par Pat O’May pour réenregistrer les percussions de l’Orchestre Symphonique de Sofia pour l’album Keltia Symphonia. En 2018, John participe à l’enregistrement de la bande originale du film « Et Mon Cœur Transparent » (Cinéma & DVD).

Depuis 2019, John est également batteur du groupe No Chiefs à Nantes.

En parallèle, John continu de produire des projets en composant et en arrangeant pour ses albums. Depuis 2020 et après 25 années d’études et de recherches John consacre tout son temps hors des concerts à écrire un album alliant le rock et la symphonie en écrivant pour tout l’orchestre.

François C. Delacoudre

« François C. Delacoudre est une brute de la basse et de la contrebasse, capable d'assurer dans tous les registres, du rock au metal, en passant par le jazz, le funk et le rockabilly.

Sa musicalité et son sens inné du showmanship font de lui l'un des bassistes les plus puissants et prisés de la scène rock actuelle.

Sans son talent et le son massif de sa basse, les titres des 3 volumes de United Guitars n’auraient sans doute pas résonné avec autant de force et d’intensité. »

Ludovic Egraz (Guitare Xtreme)

Bassiste et contrebassiste, sa polyvalence l'amène à jouer pour différents artistes comme Aloe Blacc, Thomas Boissy, Les Coquettes, Dany Brillant, Julien Bitoun ou encore Laura Cox ... On le retrouve également sur les comédies musicales HAIR et THE FULL MONTY...

Sa carrière musicale lui a permis de jouer sur les plus grandes scènes françaises, ainsi qu'à l'étranger (Europe, USA, Canada, Russie...)

Sa passion et ses connaissances de l'instrument l'ont amené à collaborer depuis les débuts avec Bassiste Magazine.

La pédagogie est une des facettes importante de son métier, avec la publication d'une méthode chez Play Music "100 lignes de basse 70's" ainsi que plusieurs tutoriels vidéos pour le cahier pédago de Bassiste Mag.

Il est aussi très actifs sur sa propre chaîne Youtube.

Fondateur et leader du groupe SOHO RIOT, dans lequel il laisse s'exprimer sa passion pour la composition et sa vision d'un groupe taillé pour le live.

Il joue actuellement sur les basses Yamaha Music Europe et Loic le pape steel guitars, qu'il monte exclusivement avec les cordes Savarez

3.jpg
4.jpg

Stéphane Boutinaud

Stéphane Boutinaud a tenu ses baguettes avec des artistes tels qu’ Augustin Galiana - Hugues Aufray – Sophie Tapie – Raul Paz – Lara Fabian – Liane Foly – Soft Cell – Robert Charlebois – Denzel – Le Grand Orchestre du Splendid – Pablo Villafranca – Pauline Ester etc…

Il a aussi été batteur pour des comédies musicales telles que Le Rouge et le Noir ou The Full Monty, les spectacles de Roger Louret durant 5 annnées, des créations pour le Cirque Baroque ou le mondial du Cirque de Demain.

Malgré tout, il considère avoir fait ses armes dans les grands orchestres du sud de la France tels que Tony Brams ou Les Méditerranéens, exigeant musicalement et nécessitant la connaissance de styles variés. Il enseigne aussi la batterie à Paris via le site apprendrelabatterie.com et l’école qui en découle, mais aussi à l’école ATLA ou le Centre Goscinny de Paris XIII.

Coté rock’n’roll il sera programmé avec le Groupe K6 au Printemps de Bourges de 2003. Entre 2004 et 2006 il crée le groupe Workshop avec Kenny Serane avec lequel il enregistre 2 albums de rock progressif. En 2021 il participe au projet United Guitar où il rechaussera sa double pédale pour affronter les basses de François C. Delacoudre ainsi que les riffs saillants des chevelus à cordes!

 

Contact

Merci pour votre envoi !